Un livre contre les idées reçues

Publié le par Laurine Huvé

 

 

"Le Tour du monde en 80 Hommes"

« Le secret de l'industrie moderne,
c'est l'utilisation intelligente des résidus »
Roy Lewis

80hommespourchangerlemonde

 


Partons, accompagnons-les autour du monde, mais pas ce monde qui se détériore de jour en jour. Non. Ne visitons pas cette planète où les déchets s'entassent toujours un peu plus, où les seules entreprises rentables sous-payent leurs employés, et où seuls les plus riches ont accès à la santé. Non, à quoi sert de visiter une fois de plus ce monde?

Accompagnons plutôt Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, loin de la morosité générale, dans un périple à travers un nouveau monde. Bien loin de l'utopie «  d'écolos babas », ces deux jeunes diplômés de grandes écoles , nous démontrent dans leur ouvrage intitulé « 80 Hommes pour changer le monde » qu'une autre société est possible . Une société durable. C'est pourquoi nous partons ainsi à travers 38 pays dispersés sur 4 continents, à la rencontre de plus de 80 alter-entrepreneurs, des hommes et des femmes, architectes, médecins, agriculteurs, scientifiques qui se battent, pour l'émergence d'une nouvelle vision du monde. 

 

En effet, chacun d'entre d'eux a mis en place avec imagination et détermination une entreprise respectant tant l'environnement que les salariés qu'elle emploie. Et c'est accompagné des péripéties de nos deux globe-trotters que leurs histoires nous sont comptées. Les idées reçues laissent place à des solutions durables attestées, allant de la mise en place du micro-crédit au Bangladesh, pour permettre de sortir les populations d'une extrême pauvreté, à la fondation du « Duck Rice » produisant un engrais naturel en améliorant les rendements et revenus des agriculteurs japonais, ces 80 destin tendent à « construire le monde dont ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe. »


 


Laurine Huvé

Publié dans Critiques de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article