Journalistes demain ? Accrochons-nous, ça va le faire

Publié le par mediasetdiversite.over-blog.com

Mercredi dernier, les jeunes protégés de Dominique Gerbaud ont rencontré Christian Panvert, correspondant pour RTL depuis la Région Centre. L’objectif de ces rencontres mensuelles avec des journalistes expérimentés est de prouver à ces lycéens de la diversité que devenir journaliste n’est  pas impossible. Christian Panvert est issu d’une famille « pas loin d’être sous le seuil de pauvreté » mais son envie de devenir journaliste et son goût pour l’enrichissement personnel lui ont permis de trouver un moyen d’aller chercher la culture ailleurs.

Très jeune, il décide de quitter son village pour passer son bac à Tours . C’est sa détermination qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui, il savait qu’atteindre son but était possible en étant inventif, en travaillant plus que les autres et en se cultivant le plus possible. « On peut toujours trouver la culture ailleurs, hors de chez soi. Pour devenir journaliste, il faut un minimum de diplôme, beaucoup travailler, avoir un bagage culturel important  (…) Tout est possible si on a le niveau, l’envie et le courage».

Avant lui, ce sont Estelle Youssouffa (Al Jazeera) et Fabrice Drouelle (France Inter) qui ont prouvé aux 25 élèves que « le costume n’était pas trop grand pour eux » malgré une position sociale moins favorable. Cinq mois après le début de la formation, il est certain que la motivation des futurs étudiants est grandissante, ils bénéficient des conseils d’éminents journalistes et ont la possibilité de s’exercer à l’exigent concours de l’IUT de Tours, ainsi que d’en apprendre toujours plus grâce au stage d’une journée auquel ils vont participer. Avant de partir, Christian Panvert a sobrement ajouté : « Accrochez-vous, et ça va le faire ! ».

 

Pauline Mareix

Publié dans Actualité

Commenter cet article